E N E R D F

Merci de patienter.

Un parc éolien

EnR : pourquoi la France est en retard ?

13 janvier 2023 EnerDF Comments Off

La France a un retard important en matière d’énergies renouvelables par rapport à ses voisins européens. Malgré une forte demande pour les « EnR » (énergies renouvelables) en raison de la maintenance de centrales nucléaires et de la hausse des prix des hydrocarbures, la France n’a atteint que 19,1% d’utilisation d’énergies renouvelables en 2020, loin des 23% promis. En conséquence, elle devra payer des pénalités financières importantes pour ne pas avoir atteint ses objectifs.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la France a un tel retard en matière d’énergies renouvelables par rapport à ses voisins européens.

Tout d’abord, l’histoire de la France est étroitement liée à l’énergie nucléaire, qui a longtemps été considérée comme la principale source d’énergie du pays. Cependant, cela a signifié que les investissements dans les énergies renouvelables ont été limités par rapport à d’autres pays qui ont opté pour des sources d’énergie plus diversifiées.

En outre, il y a eu peu de soutien politique pour les énergies renouvelables en France. Les politiques énergétiques ont été dominées par les grands fournisseurs d’énergie, qui ont eu peu d’incitations à investir dans des sources d’énergie alternatives.

Enfin, la France a également un climat peu favorable pour certains types d’énergies renouvelables, tels que l’énergie éolienne et solaire. Il y a peu de zones venteuses et ensoleillées, ce qui limite les possibilités de production d’énergie à partir de ces sources.

Malgré ces défis, il y a des signes encourageants que la France est en train de s’engager davantage dans les énergies renouvelables. Il y a eu un certain nombre de projets réussis de production d’énergie éolienne et solaire, et des politiques ont été mises en place pour soutenir les investissements dans les énergies renouvelables. Il est possible que la France parvienne à rattraper son retard sur ses voisins européens dans les années à venir.